La vie scolaire

PLAN DU REGLEMENT INTERIEUR

 

I- FONCTIONNEMENT DE L' ETABLISSEMENT

1- Horaires

A) Accueil des élèves dans le collège

B) Accueil des élèves en fonction de leur emploi du temps

C) Sortie des élèves/ Régimes

 

2- Environnement Numérique de Travail ENT

A) Informations éducatives

B) Site internet

C) Charte informatique

 

3- Eléments de Vie Scolaire

A) Conditions générales

B) Absences et retards

C) Note de vie scolaire

D) Casiers élèves

E) Assurances accidents

 

4- Déplacements à l'extérieur de l'établissement

A) Stationnement deux roues

B) Transports scolaires

C) Sorties- voyages

 

II- ACTIVITES DANS L'ETABLISSEMENT

 

1- Activités scolaires

A)-Travail scolaire

-Manuels scolaires

-Résultats

B)- Activités pédagogiques particulières

a) Éducation Physique et Sportive

b) C.D.I./ Médiathèque

c) Activités éducatives et péri-éducatives/ Foyer Socio-éducatif ( FSE)

 

2- Autres activités

A) Restaurant scolaire

B) Service Médico-social

C)Services administratifs

 

III-L'ELEVE CITOYEN DANS L'ETABLISSEMENT

1- Droits et Devoirs

  • A) Généralités
  • B) Tenue et Comportement
  • C) Objets et produits interdits

2- La discipline

  • A) Punitions- Sanctions/ Instances disciplinaires
  • B) Mesures d'accompagnements
  • C) Relations avec les familles

PREAMBULE

Le Règlement intérieur d'un établissement scolaire est le reflet de l'application de la Loi en vigueur et son adaptation aux particularités locales et aux activités qui y sont pratiquées.

Un établissement scolaire a des missions clairement définies, qui sont notamment l'apprentissage de connaissances, l'acquisition de compétences et la formation de futurs citoyens responsables qui sauront intégrer la Société à l'issue de leur parcours scolaire.

Ce règlement doit être un cadre pour permettre la meilleure réalisation de ces objectifs.

Une des valeurs essentielles à cette fin est le Respect :

Respect des biens et des personnes, des personnalités et des idées, tolérance, respect des principes républicains (Laïcité, neutralité politique et idéologique...)

Ce règlement n'a pas la prétention de tout envisager, chacun s'efforcera d'avoir une attitude responsable et raisonnable, et d'éviter tout abus (Langage, ton, comportement, tenue).Dans ce cadre là, l'élève n'a absolument pas besoin d'avoir un téléphone portable au collège. L'établissement contrôle les entrées et les sorties, cet objet peut donner lieu à de nombreuses dérives.

I- FONCTIONNEMENT DE L' ETABLISSEMENT

1- Horaires

Ouverture : 8h30 ; fermeture : 17h Mercredi 8h30-12h30

A) Accueil des élèves dans le collège

Le collège est ouvert aux élèves dès 8h10 et fermé à 17h (plus tard les soirs de réunions), sauf le mercredi après midi pour certaines activités.

Les élèves qui utilisent les transports scolaires sont accueillis à leur arrivée à 8h10 ou 9h 20.

Ils présentent leur carnet de liaison à l'entrée.

B) Accueil des élèves en fonction de leur emploi du temps

L'heure d'entrée et de sortie dépendent de l'emploi du temps de la classe de l'élève : les parents doivent en prendre connaissance rapidement, au dos du carnet de liaison; un emploi du temps imprimé que l'élève collera à cet emplacement sera distribué les premiers jours suivant la rentrée, qui sera signé par les parents.

C) Sortie des élèves/ Régimes

La sortie des élèves sera autorisée après vérification de leur carnet, selon l'emploi du temps et le régime de l'élève (voir et remplir soigneusement le cadre « régime et sortie » du carnet), ou en tenant compte d'une demande exceptionnelle signée des parents et visée par la vie scolaire .

En aucun cas un élève demi-pensionnaire (DP) ne sera autorisé à sortir en matinée ; en cas d'absence de cours l'après-midi, l'élève DP pourra éventuellement être récupéré par ses parents après le repas à 14h.

Les élèves DP d'autres communes que Loupian sortiront aux horaires de ramassage scolaire, soit 16h ou 17h ; prévoir un mot signé des responsables légaux si, en cas de sortie autre qu'aux horaires prévus, l'élève est autorisé à être ramené par d'autres parents ; précisez les personnes habilitées à raccompagner votre enfant ( autorisation à remplir à la fin du carnet).

 

2- Environnement numérique de travail ENT

A) Informations éducatives

Un code sera attribué à chaque famille en début d'année scolaire ; strictement confidentiel, il sera adressé par courrier et permettra aux parents d'accéder à l'ENT du collège :

  • Cahier de texte de la classe, devoirs, exercices
  • Absences, retards, punitions de l'enfant
  • Notes.

Nb : les demandes de rendez-vous avec les enseignants se feront par le biais du carnet de liaison.

B) Site Internet ( voir couverture carnet)

Le site du collège, accessible à tous, sera porteur d'informations diverses, relatives à la vie de l'établissement ; activités, réunions, rencontres...

C) Charte d'utilisation du matériel informatique

L'utilisation du matériel informatique et des sites internet utiles aux élèves se feront en accord avec une charte signée par les familles, l'élève et la Direction ; chaque élève aura accès par un code personnel à son espace de travail ; le non-respect de la charte peut entraîner le retrait du droit d'accès à certains matériels et l'application de sanctions appropriées.

 

3- Éléments de Vie Scolaire

A) Conditions générales

La présence à tous les cours de l'emploi du temps est obligatoire. La libre inscription à une option facultative engage l'élève à la suivre durant toute l'année ; possibilité en fin d'année scolaire de changer d'option.

Avant la rentrée en cours, matin, après-midi, récréations, les élèves se rangent dans la cour à l'emplacement défini (marquage au sol des numéros de salles) et n'entrent qu'accompagnés du professeur. Aux changements de cours hors récréation, ils se rangent devant la salle prévue; aucun élève ne doit entrer dans la salle de cours avant l'arrivée du professeur ni y rester après son départ.

Les permanences, placées sous la responsabilité d'un assistant d'éducation, sont obligatoires pour tous les élèves entre deux cours ainsi que dans l'attente du retour en autocar.

B) Absences et retards

Absences:

Les parents doivent signaler le jour même l'absence de leur enfant. Après toute absence, l'élève doit se présenter au bureau de la Vie Scolaire, avec un bulletin d'absence ( carnet de liaison) et, le cas échéant, un certificat médical.

Les absences non motivées ou sans motif valable seront sanctionnées ( baisse de la note de vie scolaire)

Les absences répétées sans motif valable seront signalées à l'inspection académique, qui appliquera les dispositions légales en vigueur.

La saisie à chaque heure de cours des absences et retards sur le réseau informatique de l'établissement est aussitôt suivie d'un envoi SMS aux familles ; celles-ci peuvent vérifier et consulter à tout moment ces informations (cf . ENT).

Il appartient à l'élève de se mettre à jour des cours auxquels il n' a pu assister.

Retards :

Tout retard interrompt et donc perturbe la séquence d'enseignement.

L'élève doit se présenter au bureau de la vie scolaire, qu'il ait ou non son bulletin de retard signé par les parents

Les retards sans motif valable ou répétés, pourront être sanctionnés. L'élève peut ne pas être autorisé à se rendre au cours déjà commencé.

C) Note de vie scolaire

Cette note est le reflet à la fois de l'assiduité et du comportement de l'élève, de son engagement dans la vie de l'établissement (délégué, club, projets divers) ; son barème d'attribution est consultable sur le site. Elle est revue chaque trimestre, et peut être décisive lors de l'orientation de l'élève ou de son changement d'établissement.

D) Casiers élèves

Des casiers numérotés seront attribués aux élèves pour y ranger du matériel scolaire et alléger le cartable ; priorité sera donnée aux demi-pensionnaires, et en cas de besoin de santé (certificat médical). Une liste des casiers occupés sera tenue en vie scolaire, service auprès duquel doit être demandé le casier ; le casier doit être strictement personnel, muni d'un cadenas adapté, qui ne s'ouvre pas avec n'importe quelle clé ! Un double de la clé peut être confié à la vie scolaire ( si oubli).

Tous les casiers devront être vidés et les cadenas récupérés avant la fin de l'année scolaire et à chaque période de vacances!

E) Assurances accidents

Lorsqu'un élève se blesse ou est victime d'un accident à l'intérieur du collège ou au cours d'une activité scolaire extérieure, l'accident doit être immédiatement signalé à un adulte du collège: surveillant, professeur, infirmière ou tout autre personnel. La vie scolaire et l'administration du collège doivent en être informées le jour même. Il est interdit aux élèves de contacter par eux-même leurs parents, un personnel du collège s'en charge.

Il est vivement recommandé aux parents d'assurer leurs enfants contre les accidents dont ils pourraient être victimes et ceux qu'ils pourraient causer (responsabilité civile et risques personnels). Pour participer aux activités facultatives, aux sorties ou voyages, une assurance est obligatoire.

 

4- Déplacements à l'extérieur de l'établissement

A) Stationnement des deux roues

L'élève possesseur d'une bicyclette ou d'un cyclomoteur entre à pied en guidant son véhicule dans le garage à deux roues. Idem pour la sortie.

L'établissement ne peut assurer le gardiennage des véhicules garés dans son enceinte (prévoir un antivol) sa responsabilité n'est engagée sous aucune forme en cas de vol ou de détérioration.

B) Transports scolaires

Dans les cars de transport scolaire, les élèves doivent se conformer aux consignes données par le conducteur. En cas d'indiscipline, les élèves peuvent être privés temporairement ou définitivement du service par le transporteur.

En fin de journée, la sortie doit se faire dans le calme, les bus attendront dix minutes avant de partir.

C) Sorties- voyages

Pour les sorties, une autorisation préalable doit être remplie par les parents.

 

Si tous les élèves participent aux sorties obligatoires, seul participent aux sorties facultatives et aux voyages les élèves à jour d'assurance (cf 3- C) et dont le comportement ne présente aucun risque pour le groupe (exemple: pas d'avertissement conduite).

Les sorties et voyages, en relation avec les programmes scolaires, sont l'aboutissement de projets élaborés, tributaires des autorisations nécessaires et des possibilités de financement.

 

II- ACTIVITES DANS L'ETABLISSEMENT

1- Activités scolaires

 

A) Travail scolaire

-Manuels scolaires:

Les manuels scolaires sont prêtés à tous les élèves: ils doivent en prendre grand soin; une fiche de prêt sera renseignée en début d'année, et vérifiée à la restitution. Tout livre abîmé ou perdu sera remplacé ou remboursé. Idem pour le prêt de clé USB en 6°,contenant livres et ressources.

-Résultats:

Les résultats scolaires sont accessibles sur internet( cf « ENT »); les bulletins trimestriels seront expédiés ou donnés aux parents lors de rencontres parents- professeurs.

Le président du conseil de classe, sur avis de l'équipe pédagogique, peut décerner des récompenses en fonction des trois critères: travail, comportement, résultats. Il peut aussi décider de sanctions: Avertissement conduite, baisse de la note de Vie scolaire.

B) Activités pédagogiques particulières

a) Éducation Physique et Sportive (E.P.S.)

L'E.P.S. est une discipline d'enseignement à part entière; elle fait partie intégrante de la scolarité obligatoire de tout élève.

TENUE : Tout élève doit avoir une tenue réservée aux séances d'E.P.S.: chaussures tennis appropriées, short, tee-shirt, survêtement.( prévoir une tenue adaptée selon météo).

Le chewing-gum est interdit comme en tout autre cours.

Aucun objet susceptible de provoquer des blessures ne doit être utilisé.

CONDUITE : Le respect du matériel et des installations est obligatoire dans l'intérêt de chacun.

INAPTITUDES PARTIELLES :

( Circulaire ministérielle n° 90-107 du 17.05.1990 )

Les dispenses ne pouvant avoir qu'un caractère exceptionnel précisent l'inaptitude partielle afin d'informer le professeur qui prendra les dispositions pour l'intégrer au cours à chaque fois, en adaptant l'enseignement aux disponibilités de l'élève. Sauf exception tous les élèves participent au cours d'E.P.S.. Un exemplaire du certificat médical officiel à utiliser par le médecin sera téléchargeable sur le site. (modèle du bull. Off.n° 38 du 26-10-89)

En cas d'inaptitudes partielles de longue durée, l'enseignement de l'E.P.S. sera organisé de la manière la plus adaptée à la préparation des épreuves d'E.P.S. prévues au programme.

Le manque d'équipement n'est pas pris en compte pour une éventuelle exemption;le non-respect de ces dispositions peut entrainer des mesures disciplinaires.

b) C.D.I.- Médiathèque :Règlement spécifique affiché au C.D.I.

L'accueil est assuré durant les heures d'ouverture du C.D.I., en fonction du nombre de places disponibles . Lorsque la documentaliste anime un cours, elle n'accueille que la classe concernée. Le planning des heures d'ouverture est affiché chaque lundi.

Pendant les récréations, le C.D.I. Est réservé aux élèves souhaitant emprunter ou rendre des documents.

Ce lieu est réservé à la recherche documentaire, à l'utilisation d'outils informatiques (tels que traitement de texte ou logiciels éducatifs), à la lecture, et aux travaux en groupes avec un enseignant.

D'autres types d'activités peuvent se dérouler au C.D.I.( révisions ASSR, clubs littéraires, expositions, etc).

Comme dans tous les cours, les élèves au C.D.I. doivent avoir une attitude calme et silencieuse.

En règle générale et pour éviter les dérangements, l'élève reste l'heure entière au C.D.I..

c) Activités éducatives et péri-éducatives/ Foyer socio- éducatif ( FSE)/ Association Sportive

Les élèves peuvent s'inscrire aux activités proposées dans le cadre du foyer socio- éducatif ( et en proposer de nouvelles) et de l'association sportive. Dans le cadre du Foyer socio-éducatif (FSE) , les élèves sont amenés à prendre en charge leurs activités éducatives et en assumer les responsabilités (création et fonctionnement de clubs). Une cotisation facultative au FSE est demandée en début d'année, elle est nécessaire pour participer aux activités du Foyer. Idem pour l' A.S.

L'accompagnement éducatif encadré par des enseignants, des aide-éducateurs ou personnes qualifiées propose de l'aide aux devoirs et aux leçons ainsi que des activités sportives ou culturelles . L'association sportive animée par les enseignants d'EPS propose certains sports qui donnent lieu à des compétitions, se tenant en général le mercredi après-midi ; la licence est obligatoire.

 

2- Autres activités

 

A) Restaurant scolaire : voir ci après la feuille « services annexes d'hébergement »

B) Service médico-social : règlement spécifique affiché à l'infirmerie.

Le service de santé est un service de soins d'urgence principalement.

Toute prise de médicaments dans l'établissement est soumise à condition : tout élève ayant besoin d'un traitement médical (par ex. pour asthme, allergie, etc...) doit déposer ordonnance et médicaments ainsi qu'une autorisation écrite des parents à l'infirmerie ou à la vie scolaire.

L'élève malade est dirigé à l'infirmerie (selon planning d'ouverture) ou à la vie scolaire ; selon son état, les parents peuvent être invités à venir récupérer leur enfant.

Si l'état de l'élève est jugé grave, l'établissement fait appel au centre 15 qui donne ses instructions pour la prise en charge de l'enfant ; les parents sont avertis aussitôt.

Une fiche d'urgence médicale non confidentielle sera remplie par les responsables légaux chaque début d'année.

C) Services administratifs:

Le secrétariat de Direction peut être contacté durant les heures d'ouverture du collège.

En charge des dossiers d'inscription des élèves, le secrétariat doit être informé rapidement de toute modification d'adresse ou de téléphone des responsables et personnes à joindre. Signaler de même toute modification de la situation familiale en fournissant les pièces justificatives nécessaires.

Le secrétariat, en cas de changement d'établissement, délivre l'exéat (certificat de radiation) permettant la réinscription de l'élève; cet exéat sera remis après restitution des manuels scolaires et règlement de la demi-pension le cas échéant.

 

III- L'ELEVE CITOYEN DANS L'ETABLISSEMENT

 

1- Droits et devoirs

 

A) Généralités

Les élèves de collège ont des droits et des devoirs comme tout citoyen, les deux étant souvent liés:

Le droit à l'enseignement des différentes matières inscrites au programme ; en parallèle l'élève a l'obligation d'être assidu aux cours. L'établissement scolaire compensera au mieux toute perte de cours grâce aux moyens dont il dispose.

Le droit à la représentativité : les élèves en début d'année élisent leurs délégués ( 2 par classe et 2 suppléants) ; certains d'entre eux seront amenés à siéger dans les différentes instances ou commissions de l'établissement (Conseils de classes, conseil d'administration et commission permanente, conseil de discipline, C.E.S.C., etc)

le droit de réunion ; réservé aux délégués, accordé à leur demande par le chef d'établissement.

Gratuité :

Dans la mesure du possible, l'établissement veillera à ne pas soumettre les familles à des dépenses inutiles ou onéreuses. Toute sortie pédagogique financée par les familles ne pourra revêtir de caractère obligatoire.

L'achat des fournitures personnelles des élèves reste à la charge des familles.

Aides : En cas de problèmes rencontrés ( paiement demi-pension ou autres), ne pas hésiter à contacter chef d'établissement et gestionnaire afin d'y remédier (possibilité d'aides par les fonds sociaux prévus à cet effet)

B) Tenue et comportement

Une tenue vestimentaire correcte est de rigueur dans le collège, les couvre-chefs ne sont pas autorisés dans les locaux et leurs voies d'accès. Bonnets et gants sont proscrits au réfectoire.

Les signes ou tenues rappelant trop ostensiblement une appartenance religieuse ou politique sont de même interdits, dans le but du respect de la Laïcité et d'éviter tout prosélytisme. ( circulaire ministérielle du 15 mars 2004).

Le respect devant être réciproque, les élèves sont tenus d'être polis envers tous les membres de la communauté scolaire.

Tout acte de violence commis individuellement ou en réunion est interdit. Il fera l'objet d'une sanction disciplinaire proportionnelle à sa gravité.

Un élève surpris en train de dégrader ou de salir ( graffiti, crachat, jet de papier ou autre) sera tenu de nettoyer ou réparer; un bon de dégradation sera dressé pour des frais éventuels.

Sont proscrits aussi les attitudes provocatrices, les manquements aux obligations de sécurité ou d'assiduité, les comportements susceptibles de constituer des pressions sur d'autres élèves, de perturber le déroulement des activités d'enseignement, ou de troubler l'ordre dans l'établissement.

C) Objets et produits interdits

Les élèves ne doivent apporter au collège que les objets destinés aux exercices scolaires et aux activités autorisées.

Les téléphones portables sont interdits au collège ainsi que les objets assimilés (balladeurs numériques... ), afin d'éviter les nombreux problèmes liés à leurs utilisations (déclenchements abusifs, sonneries, jeux, photos,...) ou aux vols.

Un élève ayant un motif sérieux de contacter sa famille pourra le faire de plusieurs endroits du collège (Vie scolaire, accueil, Direction, secrétariat.)

Toutefois, si un élève s'aperçoit qu'il a oublié de laisser son portable à la maison, il pourra le laisser dans son casier ou le confier (après l'avoir éteint)à la personne responsable de l'accueil ou à un des personnels de la vie scolaire pour le récupérer le soir.

En cas de non respect, le portable sera confisqué ( Loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010; art.183(V)); sa restitution se fera à un responsable la semaine suivante sur rendez-vous (CPE ou Principale). En cas de récidive, l'élève sera exclu une journée.

L'usage du tabac est interdit à tous les membres de la communauté scolaire, dans le périmètre de l'établissement, conformément aux dispositions légales. Consommation de chewing-gum non autorisée dans les bâtiments (salles de cours, d'étude, réfectoire, CDI...).

Il est interdit d'apporter au collège tout objet inutile, dangereux ou susceptible d'occasionner des nuisances à autrui ( briquet, allumettes, couteau, cutter, boules puantes, bombe lacrymogène, pointeur laser, effaceur liquide, aérosols, etc...).

Les rollers et chaussures à roulettes sont interdits au collège (risque accru de chute).

 

2- La Discipline

A) Punitions- sanctions/ Instances disciplinaires

Les punitions et sanctions seront appliquées avec discernement et fermeté, seront proportionnelles à la faute commise, et toujours données dans une optique éducative.

Avant toute chose, l'élève sera averti oralement d'un problème posé par son comportement, son attitude face au travail, et sur ce qu'on attend de lui ; après ces observations et conseils et s'il n'en a pas tenu compte, pourront être envisagée diverses punitions ou sanctions adaptées :

l'observation disciplinaire , par écrit sur le carnet de liaison, qui devra être signée par les parents et le CPE. Cette observation pourra être mise par différents personnels du collège.

La baisse d'un ou plusieurs points de la note de vie scolaire (cf supra et site du collège)

la retenue, avec devoir à effectuer, exercices,... La famille sera avisée par courrier.

La mesure de responsabilisation, travail d'intérêt général, réparation ou aide suite à une dégradation, pouvant être faite sur un temps de retenue.

L'avertissement écrit, adressé par le chef d'établissement.

Le blâme.

L'exclusion temporaire de la classe ou d'un cours ( durée ne pouvant dépasser 8 jours) ou « exclusion-inclusion » avec présence obligatoire au collège.

L'exclusion temporaire de l'établissement, pour des manquements sérieux ou répétés au Règlement ou aux consignes données.

La commission éducative , présidée par le chef d'établissement, qui décidera d'une sanction adaptée à un manquement grave.

Le conseil de discipline enfin peut être réuni et décider d'une exclusion prolongée, voire définitive de l'établissement pour un élève particulièrement perturbateur ou dangereux.

Il est à noter que le chef d'établissement peut prolonger l'exclusion d'un élève au delà d'une période de huit jours, en l'attente d'un conseil de discipline et ce, à titre conservatoire.

Toute sanction peut être assortie d'un sursis total ou partiel.

Engagement obligatoire d'une procédure disciplinaire par le chef d'établissement :

- Obligation d'engager une poursuite disciplinaire lorsqu'un élève est l'auteur d'une violence verbale à l'égard d'un membre du personnel, d'un acte grave à l'égard d'un membre du personnel ou d'un élève.

Obligation de saisir le conseil de discipline lorsqu'un membre du personnel a été victime de violence physique.

Un signalement à la justice peut être fait si nécessaire, selon la gravité de l'acte commis.

N.B. : l'éviction d'un cours décidée par un professeur, qui doit être exceptionnelle, si un élève perturbe fortement le bon déroulement du cours, sera accompagnée du rapport de l'incident, et d'un travail à effectuer ; la famille sera avertie par courrier.

Les instances citées sont présidées par le Chef d'établissement ; le conseil de discipline est formé de membres élus du conseil d'administration du collège et renouvelé chaque année (B.O. N°8 du 13 juillet 2000) ; la Commission éducative dont la composition a été votée en Conseil d'Administration du Collège.( B.O. N°6 du 25 août 2011)

Composition de la Commission éducative du Collège : (pour vote)

  • Le chef d'établissement, Président.
  • La Directrice de SEGPA
  • Le CPE
  • l'infirmière
  • un(e) AED
  • Deux professeurs : le Professeur principal de la classe de l'élève et un professeur élu au C.A.
  • Deux parents d'élèves élus au C.A.
  • Un Délégué élève élu au C.A.
  • Un Délégué élève de la classe

Toute personne susceptible d'être utile à la compréhension de l'incident peut être conviée par le chef d'établissement à cette commission.

B) Mesures d'accompagnement

Les punitions et sanctions peuvent être accompagnées de mesures éducatives, ou permettant la prise en compte de progrès dans l'attitude ou le travail. On peut citer :

la fiche de suivi, présentée à chaque heure pour annotation . Une vérification doit être faite à la maison (signature) et un bilan au collège ( avec Professeur principal et/ou CPE)

le contrat, passé avec l'élève sur des points bien précis.

Des mesures de réparation ( financières ou travail d'intérêt collectif)

l'accompagnement par un adulte référent.

Un stage de responsabilisation, hors temps scolaire (dont la durée ne peut excéder 20 heures) dans un secteur culturel ou lié à la solidarité.

C) Relations avec les familles

Une part importante des informations à destination des familles sera accessible grace à l' E.N.T. déjà cité ( I-2) et au site web du collège, voire à l'envoi de SMS ciblés.

Toutefois, ces ressources pouvant ne pas être utilisées par chacun ou à tout moment, de nombreuses informations seront apportées, notamment sur les observations à l'élève, par le biais du Carnet de liaison de celui-ci.

Ce carnet de liaison est un document officiel et obligatoire, fourni par l'établissement dès la rentrée, sur lequel aucun ajout ou décoration ne doit figurer. La couverture de ce carnet, comme une pièce d'identité, devra rester en l'état, et les informations immédiatement lisibles ( Nom, prénom, classe, photo, régime, emploi du temps...) notamment pour faciliter les sorties; toute couverture dénaturée devra être changée; la perte du carnet obligera à un rachat immédiat.

L'élève doit toujours être en sa possession et pouvoir le présenter ou y noter et coller des informations diverses, parfois d'une importance capitale : ce carnet est un lien permanent entre l'école et la famille et doit être consulté très régulièrement à la maison.

Les rendez-vous entre parents, professeurs, CPE ou Direction se feront préférentiellement par le biais de ce carnet, ainsi que de nombreuses correspondances ponctuelles.

Penser à bien remplir les rubriques diverses, notamment au sujet du régime ( D.P. Ou externe...) et des personnes susceptibles de récupérer votre enfant pour le trajet collège-domicile hors trajet bus!

En cas d'oubli du carnet, l'élève retirera un formulaire « passeport » à la vie scolaire qui tiendra lieu de carnet pour le jour, et se verra retirer un point sur sa note «  vie scolaire ». Trois oublis seront suivis d'une demande de rendez- vous avec les responsables de l'enfant.

Entr'aide- Solidarité : Il est demandé aux élèves, s'ils apprennent qu'un(e) de leurs camarades est dans une situation difficile, a de graves problèmes (de divers ordres) qui risquent de nuire à sa scolarité, d'en informer un des adultes du collège (Professeur principal ou non, Principale, CPE, Assistants d'éducation, infirmière ou autre personnel ) afin qu'une démarche d'aide puisse être entreprise par la personne la plus appropriée ( infirmière, assistante sociale, Direction...)

Le Collège est un lieu d'enseignement et d'éducation,

L'inscription d'un élève au Collège vaut adhésion au règlement intérieur de l'établissement et engagement de le respecter.

Le non respect du règlement intérieur entraîne l'application des punitions et sanctions disciplinaires susmentionnées.

 

 

La Principale : L'élève : Les parents :