Nouveau projet d'établissement 2015/2018

I . Constat et diagnostic

Le projet d'établissement présenté ici s'inscrit dans la continuité de tout le travail mené depuis la création du collège et découle directement du bilan du Projet d'établissement 2011/2015, mené par l'ensemble des équipes éducatives au cours de plusieurs séances de travail. Ce bilan révèle, au vu des indicateurs et des valeurs cibles, que les objectifs fixés ont souvent été atteints ou sont en passe de l'être en terme de climat de travail, de formation des élèves et de parcours scolaire (cf. Bilan 2011/2015).

 

Objectifs après diagnostic partagé:

Maintenir le niveau d'exigence et le taux d'accès au DNB.

Accès au DNB pro pour certains élèves de Segpa tout comme accès à certaines compétences du palier 3, ainsi que pour des élèves en très grande difficulté en 3e G.

Limiter le redoublement en 6e par une bonne progression des apprentissages sur le cycle 3 en permettant un temps de concertation avec le 1er degré. Si la concertation porte ses fruits, à terme le redoublement en 6e devrait être supprimé.

Améliorer le taux d'accès de la 6ème à la 3ème.

Parvenir à l'obtention du socle commun pour tous les élèves de 3e.

Favoriser une orientation travaillée et choisie afin de continuer à obtenir que tous les élèves soient affectés en fin de 3ème.

Envisager l'inclusion de certains élèves dans les deux stuctures collège et segpa.

 

Priorités pour les 3 ans à venir

La maitrise de la langue française dans toutes les disciplines.

Les langues vivantes avec maintien de la labellisation étoile.

Les sciences et le développement durable.

La préparation à l'orientation.

Les langues romanes en partenariat avec la villa gallo-romaine.

L'égal accès de tous les élèves à l'art et à la culture.

 

Les projets seront interdisciplinaires, dans le cadre des programmes.

 

L'autonomie des élèves sera favorisée par une éducation à la citoyenneté et par le renforcement d'une culture humaniste. Il s'agira de responsabiliser l'élève et susciter son engagement au sein de la classe, de l'établissement et de la société pour lui faire acquérir un comportement civique.

 

L'usage de l'ENT et de l'outil informatique resteront des moyens privilégiés pour changer les supports et les pratiques pédagogiques.

 

La continuité des apprentissages au cycle 3, issue d'une concertation réelle et approfondie, doit permettre d'éviter le redoublement en 6e, tout en gardant le niveau d'exigences, afin que l'élève aborde le cycle 4 dans les meilleures conditions.

 

Le goût de l'effort sera recherché dans toutes les disciplines, ainsi que l'ambition scolaire.

 

De nombreux projets ont été mis en place dont certains fonctionnent déjà en interdisciplinarité pour l'ensemble d'un niveau.

Nous pourrons prendre appui sur ces projets pour la rentrée 2016 et les transformer en EPI:

  • Le développement durable
  • Le parcours de langues vivantes
  • Le parcours d'éducation artistique et culturelle
  • L'ENT et le cartable numérique
  • Le parcours d'orientation (parcours Avenir)
  • Une section langues romanes

 

II . OBJECTIFS ET AXES DE TRAVAIL

 

Objectif 1 - La réussite de tous les élèves

 

1. Adapter la pédagogie à la diversité des publics, en pratiquant un accompagnement personnalisé, afin de développer l'ambition des élèves et d'améliorer leurs résultats.

  • Instaurer une aide personnalisée pour les élèves présentant des troubles de l'apprentissage .
  • Privilégier le travail de groupe afin de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
  • Mettre en place des pratiques différenciées d'évaluation dans un objectif de progrès et de résultats.
  • Travailler par groupes de compétences.
  • Accompagner les élèves dans la gestion de leur travail personnel
  • Favoriser l'estime de soi et le respect des autres.

2. Mettre en place des conditions de travail favorables à la mise en activité et rechercher une implication des élèves dans la vie du collège et dans les projets.

  • Maintenir le travail de groupes.
  • Mettre l'accent sur les méthodes de travail.
  • Privilégier la démarche de projet et d'investigation (Enseignement Pratique Interdisciplinaire).
  • Poursuivre les pratiques éducatives valorisant l'engagement des élèves.
  • Impulser des projets valorisant l'effort et la responsabilisation des élèves.
  • Faire mieux vivre les instances de la démocratie collégienne et construire la citoyenneté par l'implication active des élèves (CVC, FSE, CESC, délégués).

3. Généraliser les usages du numérique permettant de développer l'activité, l'autonomie et la responsabilité des élèves

  • Généraliser le cartable numérique à tous les niveaux.
  • Systématiser l'utilisation de Folios pour les parcours culturel et avenir.
  • Renforcer l'autonomie et l'ambition des élèves dans les usages de l'ENT.

 

4. Améliorer les compétences langagières

  • Travailler la maitrise de la langue française et les codes de communication.
  • Développer les techniques de communication orale.
  • Multiplier les situations permettant le renforcement de la pratique de l'expression orale individuelle et collective (Compte rendu oral du stage de découverte de l'entreprise, oraux de 3e en LV, SVT et histoire des arts...).
  • Maintenir le niveau d'exigences dans toutes les disciplines concernant le vocabulaire utilisé.

 

Objectif 2 – Un parcours choisi pour chaque élève

 

Favoriser les parcours des élèves pour donner du sens à la scolarité (parcours citoyen, parcours culturel et artistique, parcours avenir...).

1. Développer l'ouverture culturelle

  • Valoriser les réalisations des élèves (Folios).
  • Conforter le CDI/médiathèque en tant que centre de la vie culturelle de l'établissement.
  • Poursuivre l'action culturelle et accentuer les possibilités de découvertes culturelles diversifiées.
  • Favoriser la mobilité - notamment internationale- de nos élèves (projets partagés, échanges linguistiques).

2. Se responsabiliser individuellement et collectivement dans les domaines de la santé et de l'environnement

  • Contribuer à l'épanouissement personnel par la pratique du sport et l'éducation à la santé.
  • Apprendre le « vivre ensemble ».
  • Comprendre les enjeux du développement durable.

3. Accompagner l'orientation et la découverte du milieu professionnel

  • Mettre en relation les enseignements avec la connaissance des métiers et des filières de formation.
  • Inciter à l'ouverture sur le monde économique pour une insertion professionnelle réussie.
  • Entretenir et développer des partenariats avec entreprises et lycées.
  • S'appuyer sur des ressources diverses (Folios, forum des formations, EAO cycle 4, ambassadeurs des lycées, rencontres professionnelles de proximité...).

4. Conforter les partenariats afin d'améliorer l'accueil et le suivi des élèves

  • Poursuivre et développer les liaisons avec les écoles et les lycées (concertations avec les lycées et les CFA du secteur avec des fiches de suivi individuelles et les bulletins).
  • Continuer à privilégier les liens avec les familles (ENT, coéducation...)
  • Accompagner les publics à besoins particuliers et rendre effectifs les projets de scolarisation personnalisés dans le cadre des liaisons intercycles.

 

III. ANNEXES

 

Pôle éducatif et culturel du collège Olympe de Gouges

«le savoir et la culture pour tous»

Issu d'une volonté de rassembler dans une seule et unique instance des dynamiques éclatées au sein de l'établissement, le pôle éducatif et culturel cherche à saisir l'opportunité de créer un pôle unique fédérateur.

Il relève du parti pris d'imaginer un pôle intégrant des entités autonomes et complémentaires dans leur fonctionnement (CESC, CVC, FSE, …).

L'enjeu de ce projet est de créer un pôle éducatif et culturel unique, articulé autour de la volonté de dynamiser le péri-éducatif au sein de l'établissement, de favoriser un climat serein et bienveillant, tout en valorisant des relations vers l'extérieur ciblées et maîtrisées.

Il répond également à l'objectif national et académique de mettre en place un plan statégique pour l'appropriation des valeurs de la République, en encourageant l'engagement et la prise de responsabilité des élèves au sein de l'établissement.

 

Projet fédérateur et volet culturel du projet d’établissement

Rappel des axes du volet artistique et culturel

Ce volet est défini par quatre axes principaux en cohérence avec le PEAC:

  • favoriser une imprégnation culturelle à tous les niveaux de la manière la plus transversale possible (scientifique, littéraire, historique et artistique).
  • développer les pratiques, les activités et les plaisirs culturels.
  • sensibiliser les élèves aux problématiques liées à l'environnement et au développement durable.
  • promouvoir une très large ouverture au monde.

La structure CDI-Médiathèque Stéphane Hessel est un atout important en terme de visibilité: que ce soit en y exposant ou présentant des manifestations culturelles internes (Fréquenter et Pratiquer), ou en y important des acteurs de la vie culturelle externe ainsi que leurs productions artistiques (Fréquenter). Elle permet de faire venir les artistes et les auteurs dans les classes, puis de partager ceci en dehors de la communauté éducative: le collège en devient un lieu de culture en soi.

Nous souhaitons favoriser un réel accès à toutes les dimensions de la culture: un maximum d'élèves doivent être en contact avec les œuvres, et l'offre du collège pour le PEAC doit avoir un spectre le plus large possible en terme de domaines culturels visés.

C'est une composante essentielle du principe de l'égalité des chances, de la réussite et de la pratique de la citoyenneté: c'est ainsi que des cohortes entières d'élèves sont amenées par exemple dans un musée du patrimoine (Villa Loupian), ou dans divers musées locaux (Sérignan, Paul Valéry, CRAC...) ou plus lointains à dimension européenne (Musée Dali).

De plus, permettre la fréquentation des lieux culturels afin de privilégier la rencontre avec les œuvres et les artistes, faciliter la mise en place de l'histoire des arts (S'approprier) sont aussi des objectifs importants.

Nous avons encore renforcé nos partenariats : Villa Loupian, Scène nationale de Sète, musées de Sète, musée de Sérignan, abbaye de Valmagne... et bien sûr le département (AET, collège en tournée), la commune de Loupian dont le point d'orgue est chaque année une représentation théâtrale impulsée par le collège où sont mélangés école primaire, collégiens, publics de tous les âges!

 

Voté par le Conseil d'Administration le 4 décembre 2015.